vendredi 17 avril 2009

Un dernier petit compagnon fidèle s'en est allé......


Un matin du 17 décembre 1997 le téléphone sonne et une voix me di t ; " les petits chiens n'ont plus rien à manger et on va les porter à la spa. Petit chocolat sera peut-être euthansiè , car vu son caractère personne ne risque de l'adopter" Alors j'ai dit" apportes les moi et le même jour au soir sont arrivés "petit chocolat " et "lady" la petite femelle.
, qui elle attendait des bébés. Ils se sont précipités sur la gamelle de nourriture que je venais de préparer pour mon grand chien "Misty" groenendael. et l'ont vidé en un clin d'oeil. Je me souviens encore du regard de cette dernière qui se demandait " mais quoi, je n'ai plus rien maintenant?"
Depuis 1 mois ils vivaient dans une maison glaciale, les 2 maîtresses la Mère et la fille se trouvant en prison. Chocolat on voulait le rendre agressif, et quand il y avait trop de monde dans la maison on les bousculait de l'un à l'autre. Le seul intérêt était; ils devaient apporter de l'argent en faisant des petits. Or "Lady " ne pouvait plus avoir des petits. Ils n'étaient pas propre, en un mot ils étaient malheureux. J'ai gardé ces petits chiens et plusieurs mois après, alors que les maîtresses sont sorties de prison, j'ai mis la barre des conditions très haute pour pouvoir les rendre et on n'est jamais venu les chercher. Il avaient 5ans. Lady est partie alors qu'elle avait 12 ans. , c'était la douceur , la tendresse et la gentillesse même.Petit chocolat avec le temps s'est adoucit, c'était un coquin, quand il était dans mes bras, on ne pouvait pas m'approcher car il grognait...un intrus dans la maison il se mettait entre moi et l'intrus pour me protéger.et cela il l'a fait aussi longtemps que ses petites forces le permettaient.Tout étant sourd et aveugle , il sentait quand quelqu'un entrait et voulait montrer qu'il était là.Les talons de certains en ont des souvenirs....quand il se disputait avec Misty, et que cela tournait un peu mal, il venait chercher refuge dans mes jambes. Il savait que j'allais le mettre à l'abri dans mes bras.
Depuis le 15 juin
2008 sa santé déclinait, et le vétérinaire m'avait dit qu'a moyen terme il s'en irait., car les reins étaient atteint aussi. Il était plein de courage, deux ans auparavent il a été opéré d'une tumeur de la bouche et on a découvert que son petit coeur était malade. Devenu sourd et aveugle il se promenait dans le jardin, sur la terrasse et savait me faire comprendre par ses petits coups de pattes ce qu'il voulait.
Ce vendredi saint je croyais qu'il allait me quitter, mais dans un sursaut il s'accrochait encore, me faisant comprendre quand il voulait changer de position, quand il était mouillé et qu'il fallait le changer.
Ce mercredi 15 avril à 15h30 il est parti au paradis des toutous comme on dit, et mon coeur pleure un ami fidèle. Il avait 17 ans.

Aujourd'hui la maison est vide, plus de courses dans le jardin, plus de grognements quand un bruit suspect se fait entendre., plus d'aboiement pour montrer que l'on est là et que l'on garde la maison.Plus de discussions pour savoir qui est maître à bord. Plus de coup de tete pour avoir des caresses ( c'était Misty) plus de petits coups de pattes pour se rappeler à mon bon souvenir et d'avoir une petite gâterie et une caresse par surcroit . Plus rien, le silence malgré la présence de coco le perroquet est insupportable. Car même ce dernier est silencieux.et on dirait que la nature sait que quelqu'un des leurs s'en est allé.


Pour ceux qui croient que l'attachement a un animal est exageré, ils ne savent pas combien ils ont tort. Le chien est le meilleur ami de l'homme, il partage avec toi peines et joie et les gardes dans le secret de son coeur. Je leur communique ici un extrait d'un testament de chien qu'une amie m'a fait parvenir ;



Le chien parle et dis; J'ai peu de biens matériels à léguer. Les chiens sont plus sages que les hommes. Ils n'attachent pas grand prix aux choses de la terre. Je n'ai aucun bien précieux à transmettre, si ce n'est mon affection et ma fidèlité.Je les légue à tous ceux qui m'ont aimé. ; qui je sais me regretteront le plus. Je leur demande de toujours se souvenir de moi, mais de ne pas trop longtemps me pleurer.

Il me reste une chose à dire pour terminer ; " Aurevoir, petit chocolat, mon petit bonhomme pleins de courage. Repose toi bien, merci pour ton amitié, ta fidèlité, tu resteras dans mon coeur avec tous les autres qui sont partis avant toi.